Méthodes et services

poppies-3644060_640.jpg

Phythothérapie

Permettre à l'organisme de retrouver sa vitalité, éliminer les déchets, drainer, soutenir les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons), soulager les symptômes.

Depuis 1986, la pratique de la phytothérapie est reconnue par le ministère de la Santé.

La phytothérapie est une méthode qui utilise les plantes médicinales: extraits de plantes et principes actifs naturels. Elle est pratiquée depuis l'Antiquité. Elle se présente sous différentes formes : tisanes, décoction, gélules, teinture mère, extrait liquide, huiles ou même patches.  La phytothérapie  comporte deux autres branches, l'aromathérapie ou l'utilisation des huiles essentielles et la gemmothérapie qui utilise les bourgeons. Nous utiliserons les plantes les plus adaptées à votre cas afin d'améliorer les fonctions du corps et le bien-être général.

Image de Anna Pelzer

Alimentation

Détecter les carences et les excès alimentaires, apporter un bon équilibre entre les glucides, les protéines et les lipides, favoriser les anti-oxydants et les minéraux.

Chaque personne est composée de son propre microbiote intestinale selon la transmission bactérienne de la mère, de la diversification alimentaire ou encore de l'environnement. L'alimentation est la base pour nourrir correctement le corps et les bactéries saines de la flore intestinale. Les micro-organismes sont la constitution premières du système immunitaire.

Dans un premier temps, nous allons donc favoriser au maximum les aliments nutritifs afin de retrouver un équilibre général de l'organisme. Parfois, l'état de santé est dégradé par une hyperperméabilité intestinale, il faudra donc réparer la muqueuse afin d'éviter que les molécules étrangères et toxiques pénètrent dans le sang et obtenir une meilleure assimilation des nutriments.

Jus fraîchement pressé

Micro-nutrition

Supplémenter en compléments alimentaires tels que les minéraux, acides gras essentiels, vitamines, acides aminées, prébiotiques.

La nutrithérapie est une science qui vise à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques. Elle a une action préventive et thérapeutique complémentaire à la médecine allopathique. Les symptômes du consultant (fatigue, anxiété, dépression,  troubles digestifs, infection à répétition…) sont vus au niveau biochimique, c'est-à-dire au niveau moléculaire. Les composants de l’alimentation se distinguent en deux groupes : macronutriments et micronutriments, indispensables à la santé et au maintien de l'énergie.  Certaines fois, le corps a besoin d'une aide supplémentaire pour combler les carences et rééquilibrer ses fonctions.

Check-list

Questionnaires professionnels

7 grands terrains

Après avoir répondu au questionnaire, votre profil bio-nutritionnel sera déterminé via les 7 grands terrains. Nous les possédons tous mais nous avons une prédominance selon notre hygiène de vie, notre génétique, nos antécédents et pathologies. 

Pendant la consultation d'autres questionnaires pourront être proposés. (détecter le stress, les carences en nutriments essentiels, les besoins en probiotiques ...)