Qu'est ce que
la naturopathie ?

 

Le naturopathe est un éducateur, il a un rôle d'action préventive afin de conserver au maximum une bonne santé. Il utilise des méthodes douces et naturelles pour renforcer les défenses immunitaires, apporter à l'organisme les besoins nécessaires à sa survie en favorisant les ressources personnelles d'auto-guérison.

Pour ce faire, il va rechercher les causes au désordre organique en s'appuyant sur les symptômes et ainsi privilégier l'équilibre du corps et de l'esprit.

La (ou les) cause sous-jacente peut être issue de l'alimentation, des habitudes de vie, d'événements existentiels, de la posture, de la génétique ou l'hérédité. Les symptômes sont considérés comme l'expression des tentatives naturelles du corps de se guérir.

Le naturopathe englobe les différents plans de l'être humain, physique, émotionnel, psychique et énergétique en le plaçant au sein d'une écologie socio-culturelle et environnementale.

Plusieurs techniques sont à notre disposition comme l'alimentation, la nutrithérapie, la psychologie, les exercices physiques, l'hydrothérapie, la phytothérapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, l'oligothérapie.

La naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle mais elle la complète. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic et les traitements médicamenteux ne sont jamais arrêtés sans l'avis du médecin. 

Des compléments alimentaires sont préconisés dans certain cas en vérifiant toujours les contre-indications et les interactions possibles. Le suivi médical est indispensable quand le diagnostic a été établi par le médecin.